Si vous envisagez de faire carrière dans le VTC, il est possible que vous ne connaissiez pas les différences entre conduire un VTC d’une entreprise de transport et un être propriétaire-exploitant. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent une voie plutôt qu’une autre, mais sachez que les deux ont des avantages. Voici une comparaison rapide pour vous aider à choisir quel chemin pourrait vous convenir.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de VTC pour une entreprise ?

Les chauffeurs de VTC travaillant pour une entreprise sont des employés rémunérés par une entreprise donnée. Leur travail consiste à conduire les véhicules de tourisme fournis par l’entreprise de VTC.

Qu’est-ce qu’un propriétaire-exploitant ?

Les exploitants propriétaires sont, dans la plupart des cas, des autoentrepreneurs qui possèdent et exploitent leurs propres véhicules. Aussi, ils peuvent louer leur véhicule à une entreprise de transport par contrat. S’ils fonctionnent complètement en solo, ils ont plus de liberté pour accepter des types contrats en fonction de leur préférence.

Conditions préalables

Avant de devenir un chauffeur VTC, il est nécessaire de suivre une formation capacité transport à Lyon afin d’obtenir un certificat de capacité professionnelle tout comme les taxis. En effet, le transport de passager est strictement encadré en France. Pour suivre une formation capacité transport à Lyon, vous devez avoir un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 2 ans. Aussi, avoir une excellente santé est exiger par les autorités qui délivrent le certificat.

En plus de la formation capacité transport à Lyon, il est obligatoire de détenir un « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » ou « PSC1.

Chauffeur VTC d’entreprise

  • Aucuns frais de démarrage.
  • Vous êtes salarié, donc vous bénéficiez de nombreux avantages
  • Aucun engagement financier. Si le VTC n’est pas pour vous, vous ne perdez pas d’argent.
  • La pénurie actuelle de chauffeurs crée de nombreuses opportunités de travail, car la plupart des entreprises de VTC embauchent.

Chauffeur propriétaire exploitant

  • Vous avez la possibilité de gagner plus d’argent. Parce que vous prenez le risque et l’assurance, vous faites plus qu’un chauffeur d’entreprise.
  • Vous pouvez travailler sans contrainte horaire. Lorsque vous êtes un conducteur d’entreprise, vous avez un peu moins de contrôle sur votre horaire.
  • Libre à vous d’accepter ou non des contrats
  • La personnalisation de votre marque et service. À l’heure où la concurrence du marché est très rude, la différenciation est un atout majeur en Marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *