La création d’un spot publicitaire n’est pas une partie de récréation, c’est un travail méticuleux qui s’adresse à de vrais spécialistes. Pour obtenir un spot publicitaire répondant à vos besoins, le professionnel que vous avez sollicité suit quelques étapes bien précises. En effet, un spot publicitaire doit inciter à la consommation du service ou du produit mis en avant.

Réaliser une copie-stratégie

Si vous voulez réaliser un spot publicitaire, commencez par vous rendre auprès de l’agence publicitaire de votre choix et soumettez-lui votre briefing. L’agence vous soumet ensuite sa réponse qui n’est autre que la « copie-stratégie ». Dans ce document, vous trouverez tous les renseignements sur les arguments de vente. L’objectif du spot publicitaire y sera également mentionné qu’il s’agisse de l’amélioration de la notoriété de l’annonceur ou de l’augmentation des ventes. La cible de l’annonceur est également précisée dans la copie-stratégie. À noter que le professionnel de la publicité prend en compte la catégorie des cibles, la tranche d’âge, la localisation géographique ou en encore le sexe. Qui plus est, le document donne également une information sur le ton employé dans le spot publicitaire  à créer.

Créer le spot

Après la réalisation de la copie-stratégie, l’agence publicitaire passe à la création proprement dite du spot publicitaire. Tout commence par la création d’un story-board. Cette opération consiste à imaginer les plans du scénario sous forme de bande dessinée. Les détails de la publicité sont ensuite ajoutés puis le réalisateur procède à un casting afin d’optimiser le choix des figurants. Outre les détails techniques comme la réalisation d’une bande-son, le spécialiste procède également au choix du lieu et du moment du tournage. Tous les détails techniques sont précisés dans le story-board et le réalisateur doit s’y baser pour concevoir la vidéo. Une fois le tournage effectué, le rush est obtenu. Vient ensuite le montage durant lequel des effets spéciaux sont rajoutés dans le spot.

Choisir le média de diffusion

Avoir un spot publicitaire digne de ce nom est une chose et la diffusion en est une autre. Afin que le spot permette d’atteindre les objectifs escomptés, il faut bien choisir le média de diffusion. Il ne faut pas hésiter à choisir une chaîne de télévision connue afin que le spot publicitaire atteigne le plus grand nombre de cibles. Si le budget le permet, faire une diffusion sur 3 ou 4 chaînes de télévision est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + vingt =