Le chauffage aux pellets, souvent décrit comme une alternative efficace, écologique et économique, a été un sujet brûlant ces dernières années. Les nombreux avantages des poêles à granulés sont non négligeables.

Les principaux avantages des poêles à granulés

Ils peuvent fonctionner en continu pendant 24 à 48 heures.

Le flux de chaleur généré est supérieur à un poêle à bois traditionnel;

Ils sont plus respectueux de l’environnement;

Avec les poêles à bois, les poêles à granulés sont l’une des alternatives les moins chères du marché (voir tableau comparatif ci-dessous).

Si vous aimez l’arôme du bois brûlé et êtes ébloui par les flammes dansantes, mais que vous trouvez que l’utilisation d’un poêle à bois est assez laborieuse, alors un poêle à granulés pas cher peut être votre meilleure alternative.

Selon nos calculs, l’utilisation d’un poêle à granules programmable coûtera à peu près le même coût que l’utilisation d’un poêle à bois.

C’est également un investissement intéressant, car il remplace le besoin de mazout, de propane ou de gaz. Alors, combien coûte le chauffage avec un poêle à granulés?

Coût du poêle

Selon votre choix, le poêle lui-même coûtera entre 3 500 euros et 6 000 euros, ce qui comprend la cheminée et l’installation requises.

Alors qu’un poêle à granules peut coûter un peu plus cher qu’un poêle à bois, le coût total reste à peu près le même, étant donné que la cheminée est en fait moins chère.

En revanche, les poêles à granulés ont une durée de vie plus courte que les poêles à bois: 15 à 20 ans, contre 20 à 25 ans pour ces derniers.

  • Pellets

La grande majorité des poêles à granulés fonctionnent avec des granulés de bois, fabriqués à partir de sciure ou de résidus de bois compressés. Attendez-vous à payer entre 4,29 euros et 5,29 euros pour un sac de 18,1 kg (40 lb) dans la plupart des grandes surfaces de quincaillerie. Les tarifs varient d’un magasin à l’autre, selon que vous utilisez des granules de bois tendre ou dur. Les opinions diffèrent quant à celles qui sont les plus faciles à entretenir, il est donc recommandé d’essayer différents types de pellets avant d’acheter de grandes quantités. En considérant un taux d’efficacité de 80% pour tous les appareils, afin de ne pas privilégier les uns par rapport aux autres. Les taux d’efficacité varient considérablement selon l’âge et la technologie utilisée.

Quelles sont les options?

Pouvez-vous programmer le poêle à granulés? Est-il facile à régler? Peut-il être personnalisé? Grâce à sa télécommande avec thermostat et régulation, il offre la possibilité de régler ou programmer facilement la puissance et la température. Grâce à un kit Wi-Fi, vous pouvez même contrôler le poêle à granulés à distance, via une tablette ou une application Smartphone. Enfin, la base d’un poêle à granulé est disponible en trois finitions standard (chêne foncé, chêne clair et acier) et peut être personnalisée. Toutes ces options doivent être envisagées avec un professionnel du poêle à granulés de bois, qui vous guidera à travers les différents choix disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *